Comment redonner à l'eau des rivières sa pureté...

Publié le par cdi collège pierre de nolhac

 

Les élèves de 6ème 5 ont rédigé des petits contes sur l'eau qu'ils ont également illustrés.

en voici quelques exemples:

Comment redonner à l’eau sa pureté…

 

Il y a bien longtemps, à cause des hommes, les rivières étaient si sales et si noires que le soleil  ne pouvait plus s’y refléter; les poissons mouraient par milliers et le paysage était devenu désertique. Même les hommes ne pouvaient y résister.

Un jour, l’eau devint tellement sale qu’elle menaçait d’asphyxier la terre, et personne ne pourrait y résister.

Les rois du monde entier appelèrent donc les hommes, les femmes et les enfants à nettoyer les rivières. Tous se mirent à purifier l’eau.

Dès que les habitants arrivèrent près des fleuves ils se rendirent compte à quel point ils avaient laissé l’eau se polluer. Alors les rois réunirent les plus grands savants pour trouver une solution:aménager une cuve contenant toute l’eau du monde,et produire un énorme savon pour nettoyer l’eau .

Après avoir construit la cuve, ils y jetèrent le savon et l’eau devint pure.

Et c’est depuis ce temps-là que plus personne ne pollue, de peur que cela ne recommence.

Hugo.

 

Comment redonner à l’eau sa pureté… 

 Il y a bien longtemps, à cause des hommes, les rivières étaient si sales et si noires que le soleil ne pouvait plus s'y refléter; les poissons mourraient par milliers, le paysage était devenu désertique.

Un jour, on ne put plus boire l'eau des rivières car elle était devenue trop sale; les hommes savaient que sans eau ils allaient mourir, alors ils firent appel à l'esprit du torrent. Les hommes lui demandèrent de les aider à débourber leur eau. L'esprit accepta et leur dit qu'il fallait détruirre les usines qui polluaient les rivères qui les rendaient marécageuses. Les hommes fermèrent les usines.

La deuxième tâche fut d'enlever toute la vase, toutes les saletés, tout ce qui est mauvais. Les hommes commencèrent aussitôt le travail. Ils mirent des années et ils parvinrent à terminer leur besogne.

La troisième tâche fut de nettoyer l'eau de la Terre. les hommes fabriquèrent du savon en grande quantitté et ils le jetèrent dans tous les cours d'eau pour enlever la crasse immonde. Ensuite ils pompèrent le savon pour ne pas polluer les rivières. Pour les océans, ils mirent du sel (c'est pourquoi la mer est salée). Notre source de vie enfin redevenue propre, le génie repartit.

Et c'est depuis ce temps là que l'eau est claire et limpide et que le soleil s'y reflète.

Timothée.

 

 

 Venez découvrir les autres contes illustrés au CDI 

 

 

Publié dans expo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article